top of page

 

2009 - L'Isle d'Abeau, France

Organogenèse - Concours Europan

​

L’organogenèse s’inspire du concept de « ville nature ». Cela suppose de l’inventivité, de l’audace, sans pour autant renier l’identité profonde de ce territoire. De ce dosage subtil naît un organisme apportant un souffle nouveau à L’Isle D’Abeau et ses environs. L’unité de ce territoire repose sur l’habitat, en particulier la maison individuelle. Mais ce tissu est mal relié à son milieu (surdimensionnement des voiries, stérilisation de la biodiversité, surconsommation d’energies fossiles…).

L’organogenèse, à partir de ces considérations, prend naissance dans la cellule de base (habitat) de même nature que celle déjà présente dans son milieu pour assurer une harmonie à l’échelle de la vallée. Puis la croissance de cet organisme se matérialise par l’ajout de trames et de tissus visant à réintroduire des caractéristiques naturelles au milieu (écosystèmes, chemins intimes et champêtres, espaces verts) tout en créant des lieux de rencontre. Ainsi, la ville nature génère une identité commune et du lien social entre les « territoriants ».

L’organogenèse a vocation à s’étendre et à séduire : une ville nature n’est pas une ville dortoir, bien au contraire. Habiter la vallée, c’est profiter pleinement de son cadre naturel et dynamique, c’est participer à la création de « pôles de sociabilité », favorisant l’échange humain et le développement d’un commerce de proximité.

 

Avec une densité 4 fois supérieure à celle de la maison individuelle, l’organogenèse c’est :

  • Une architecture en adéquation avec les atouts naturels du site

  • Une exploitation durable des ressources naturelles

  • Des espaces publics de qualité et d’une grande variété

  • Un mode de vie original alternant subtilement vie privée et vie en collectivité

  • Une grande richesse typologique de l’habitat générant la mixité sociale

  • Une excellente connexion au réseau de transports en commun

  • Une relation épanouissante entre l’homme et la nature

Alors, qui ne rêve pas déjà de devenir un habitant du territoire multipolaire ?

​

 

"La genèse du tissu urbain de la ville-nature"

 

 

bottom of page